Accueil | Voyages

Retour aux sources et escapade Sénonaise

15/03/2018

Hello les Causettes,

 

Après une longue absence sur le blog je reviens avec un article intitulé « retour aux sources » que j’avais tant envie de vous partager. C’était l’occasion rêvée de revenir avec une sélection photos de mon séjour en terres sénonaises.

Ancienne cité romaine sous l’appellation d’Agedicum devenue Senones au IVème siècle avant J-C (nom du peuple gaulois des Sénons) et enfin Sens. Cette petite ville de province à 50 minutes de la capitale, sous-préfecture du département de l’Yonne, mérite d’être davantage connue. Avec près de 110 000 habitants (en comptant sa population péri-urbaine), elle dispose de nombreuses infrastructures et témoigne d’un grand passé historique.

La majestueuse cathédrale Saint Etienne datant de 1135, première cathédrale gothique de France où Saint Louis fut marié. Les nombreuses églises comme l’église saint Maurice faisant face aux bords de l’Yonne.

Le musée de Sens installé dans l’ancien palais des archevêques de Sens qui jouxte la cathédrale et le palais synodal témoigne également d’un passé riche.

Né au milieu des années 1900, il propose de découvrir de nombreuses collections d’objets et d’œuvres retrouvés lors de fouilles, issus de donations ou bien encore des collections de la société archéologique de Sens ainsi que le Trésor de la cathédrale.

Il traverse les époques, du paléolithique en passant par l’âge de bronze et de fer pour clôturer sur une grande salle de lapidaire gallo-romain.

Sculptures, mosaïques, bronzes de Rodin, peintures flamandes et hollandaises, vestiges gallo-romain, tapisserie des 3 couronnements … autant de merveilles qui méritent d’être admirés !

A quelques pas de là se situe l’Orangerie, bâtisse entourée de jardins, là vous pourrez découvrir des expositions temporaires d’artistes contemporains.

Ce fut une agréable redécouverte pour moi ! Etant native de Sens et ancienne étudiante au Lycée de sens en histoire de l’art puis en art plastique, je n’étais pas retourné au musée depuis une dizaine d’années.

Oui, ça ne me rajeunit pas toute cette histoire !

Sincèrement, si vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end passez par la Bourgogne et fête une étape à Sens.

Vous verrez c’est un pur bonheur d’arpenter les rues pavées de cette belle endormie, de contempler la grandiosité de ses édifices. A chaque recoin, chaque ruelle, des détails de l’histoire.

En plus d’avoir un très beau centre-ville entièrement piétonnisé et encore quelques magnifiques maisons à colombages ainsi que de jolis petites boutiques, Sens possède un véritable poumon vert.

En plus des squares à proximité du centre, vous trouverez de très beaux parcs arborés.

Le premier qui me vient en tête, c’est le moulin a tan, près de 10 hectares de verdures à 5 minutes en voiture de Sens. Une serre tropicale à l’entrée du parc avec de nombreuses variétés de plantes exotiques. Des espaces réservés aux animaux ainsi que des allées fleuries et des installations pour que les enfants puissent s’amuser aussi.

Entre temps, j’ai eu le plaisir de revoir mes meilleurs ami(e)s autour d’un verre Au bureau (n’y allez pas pour le service vous allez être déçu mais pour la déco assurément !) puis d’une délicieuse et gourmande pizza à La Cathédrale qui comme son nom l’indique se situe face à la belle Cathédrale Saint-Etienne.

Le jour du départ arriva plus vite que prévu. Le temps avait été clément et doux durant ces trois jours. On en profita alors pour s’accorder un instant nature.

Direction le parc de la ballastière, parc datant de la fin datant de la fin du 19 ème.

A l’emplacement de l’actuel étang des parcelles étaient cultivées puis elles furent exploitées pour en extraire des cailloux devant servir de ballast à la voie de chemin de fer de Troyes. Ce petit coin de paradis fait près de 17 hectares et permet de s’adonner à diverses activités sportives ou bien encore de se poser le temps d’un pique-nique dans le beau kiosque en bois face à l’étang.

Comme vous l’aurez compris ce passage éclair en bourgogne fut jalonné de jolis re découvertes et j’avais tant envie de vous faire voyager avec moi que je n’ai pu m’empêcher de capturer ses instants.

 

A très bientôt je l’espère,

 

Xoxo 

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des