Accueil | Coin lectures & écritures

Coup de cœur pour La tresse de Laetitia Colombani

06/09/2018

J’espère que vous allez bien,

Aujourd’hui je reviens avec une chronique lecture pleine de vitalité et d’espoir.

La tresse, premier roman de Laetitia Colombani, connue en tant que scénariste, réalisatrice et comédienne.

Ce roman raconte l’histoire de trois femmes, de trois destins qui semblent s’opposer mais pourtant lié par un même combat. Un combat pour la liberté, la liberté de choisir l’orientation de sa vie et d’une lutte contre un destin qui serait déjà tracé à l’avance.

Ces trois héroïnes ont en commun cette volonté de lutter contre un système établit.

Smita, jeune mère indienne qui rêve d’une vie meilleure pour sa fille Lalita, quitte à prendre le risque de tout quitter dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Smita, jeune femme hors caste, Dalit, Intouchable, qui subit la tradition familiale et l’oppression de la communauté Jatts est prête à prendre le risque de tout quitter pour que sa fille Lalita est un avenir meilleur.

Giulia, jeune sicilienne rêveuse, qui devra se battre pour sauver l’atelier de cascatura familial de son père, ruiné. Avec l’aide de Kamal, jeune sikh réfugié en Italie, elle devra imposer ses idées « révolutionnaires » pour sauver le patrimoine familial.

Sarah, avocate brillante et respectée, devra lutter contre un adverse bien plus coriace que tous les autres, la maladie.

A travers les pages, les chapitres, on découvre l’histoire de chacune de ces femmes, on voyage en Inde fasciné par la dévotion aux divinités hindou, en Sicile avec son poids de traditions ancestrales.

Enfin, on découvre le monde impitoyable des grands cabinets d’avocats, un véritable aquarium rempli de prédateurs prêt à vous dévorer à la vue de la moindre faiblesse.

La tresse, c’est une histoire empreinte d’humanité, engagée et inspirante.

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des